Coin créatif

Coin créatif

Creative Corner
Les avantages de participer à des activités créatives telles que l'art, l'artisanat et l'écriture sont reconnus depuis longtemps comme bénéfiques pour une bonne santé mentale. Plusieurs études confirment que les activités créatives peuvent augmenter les émotions positives, atténuer les symptômes dépressifs, réduire le stress, diminuer l'anxiété et même améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Ils peuvent aider à renforcer la confiance et nous faire nous sentir plus engagés et plus résilients. La créativité nous permet de voir et de résoudre les problèmes plus ouvertement et avec l'innovation; il ouvre l'esprit, élargit nos perspectives et peut nous aider à surmonter les préjugés.

4Winds a une longue histoire d'encouragement à la participation aux «arts», avec de nombreuses séances de dégustation, des ateliers et des cours se déroulant dans notre centre ou dans la communauté et organisant des visites occasionnelles d'expositions d'art / musées. De nombreuses activités ont été menées par des pairs, les membres de 4Winds partageant une richesse de talents et en inspirant d'autres au fil des ans.

Projet Whale Out of Water

«Une baleine hors de l'eau» est un projet d'écriture artistique et créative basé sur l'histoire de la baleine de Grangetown. Financé par Literature Wales et géré en partenariat avec 4Winds et Grangetown Art Trail, le projet vise à utiliser l'art et l'écriture créative pour améliorer le bien-être mental. Nous invitons toute personne qui estime que son bien-être pourrait bénéficier d'une certaine créativité à participer.

Hammad Rind animera quatre ateliers d'écriture créative basés sur l'histoire de la baleine de Grangetown, qui a remonté le Taff jusqu'à Grangetown, et les sentiments d'anxiété, de solitude et de malaise que nous ressentons lorsque nous sentons que nous n'appartenons pas. L'objectif des sessions est de favoriser un sentiment de communauté, de revendiquer un espace pour nous-mêmes et de nous permettre d'appartenir.

L'artiste Chris House créera une grande œuvre d'art de la baleine de Grangetown comme représentation visuelle du projet qui sera exposé au zoo de Grangetown du 5 au 6 juin. Le zoo de Grangetown est une célébration de deux jours de la communauté, de l'art et de la créativité autour de Grangetown où nous transformerons les rues en un zoo artistique.

Les participants recevront des kits artistiques pour créer leur propre poisson pour nager aux côtés de la baleine et tous ceux qui le souhaitent pourront enregistrer leur écriture créative pour qu'ils soient joués dans le cadre de l'exposition.

Vous êtes invité à assister à tout ou partie des événements programmés. Cela comprend le cours d'écriture gratuit (quatre sessions), une feuille de travail `` écrire à la maison '' (au cas où vous voudriez écrire quelque chose mais ne pouvez pas assister aux sessions) et le kit artistique (pour créer votre poisson du zoo de Grangetown).
Si vous souhaitez vous impliquer en assistant aux séances d'écriture, en recevant un kit artistique pour créer un poisson, en enregistrant une histoire ou en recevant une feuille de travail `` écrire de chez vous '' pour créer une histoire de chez vous, veuillez réserver une place sur la page Eventbrite. Lien ci-dessous:
http://www.eventbrite.com/e/a-whale-out-of-water-tickets-146119295747
Pour plus d'informations, consultez:
https://www.literaturewales.org/hammad-rind/

Peinture par Isobel Oak

izi
Cette peinture de Izzy, membre de 4Winds, a été appréciée par de nombreuses personnes au cours des dernières années, car elle se trouve sur le mur de la salle principale de réunion / réunion / contact social du centre de ressources 4Winds. Izzy, une artiste talentueuse a produit des œuvres pour 4Winds et a soutenu plusieurs de nos activités créatives telles que l'animation d'un cours d'art dirigé par des utilisateurs et la contribution à divers événements.Nous sommes fiers des réalisations d'Izzy et ravis qu'elle utilise maintenant ses compétences et son expérience de travail. pour l'équipe de santé mentale communautaire de Pendine en tant que travailleur de soutien par les pairs. Pour plus d'informations et pour lire l'histoire personnelle d'Izzy.

Projet artistique Stiwdio

Il s'agit d'un beau projet indépendant et inclusif visant à fournir des espaces créatifs et des opportunités pour améliorer le bien-être général. Il a été mis en place par Louise Jensen, une artiste communautaire avec une expérience vécue qui a tissé de bons liens avec 4Winds et a livré son premier projet avec l'implication et le soutien de 4Winds. Quelques exemples du travail produit peuvent être vus ci-dessous. Pour plus d'informations, veuillez visiter le lien de la page Facebook Stiwdio Arts ci-dessous:
En 2016, ce projet d'arts pour le bien-être, situé dans le jardin communautaire du pavillon Grangetown Bowls, a exploré les abeilles et les fleurs de pollinisateurs à travers des techniques mixtes, en collaboration avec les praticiens artistiques Sarah Morgan et Anna Carlisle. Le projet a été soutenu par la ressource de santé mentale à accès libre 4Winds et le projet Community Gateway de l'Université de Cardiff avec un financement de la Subvention de partenariat de quartier (Cardiff Council) pour Grangetown.
Novembre 2017 - En collaboration avec les collections spéciales et archives de l'Université de Cardiff et la ressource de santé mentale en libre accès de 4Winds, nous avons exploré la collection de la famille Collingwood en créant des livres d'accordéon miniatures, des portraits uniques de chacun des membres de la famille. Financées par le gouvernement gallois dans le cadre de l'initiative Explorez vos archives, les œuvres d'art ont été exposées à la conférence de Collingwood en 2018, puis ont été intégrées aux collections spéciales la même année.

À propos d'Ellie

Elen (ou Ellie comme beaucoup de 4Winds la connaissaient) Mai Wyn-Jones (1982-2015) était une artiste galloise qui a travaillé dans une variété de médias - travaillant principalement avec le textile - a publié ses propres zines. Elle était membre de 4Winds et militante de la santé mentale à la base.
Dans des circonstances malheureuses, Elen est malheureusement décédée en 2015 et une exposition a eu lieu à Cardiff comprenant des fragments de son œuvre. En raison de situations de logement souvent précaires (en particulier vers la fin de sa vie), une partie de son travail a été perdue en cours de route - des amis ont aidé à reconstituer les œuvres d'art; d'autres ont été détruits par Elen elle-même. Voici le récit de l'exposition et de l'impressionnante collection du travail d'Elen qui a eu lieu en novembre 2019:
En plus d'être un hommage approprié à la vie et à l'art d'Elen, nous espérons que cette exposition vous invitera à réfléchir à la manière dont le monde de l'art traite les artistes «étrangers»; et comment nous pouvons mieux soutenir les personnes atteintes de maladie mentale dans tous les aspects de la société.
L'intérêt principal d'Elen était l'utilisation des textiles et de l'art tricoté, qui constituaient la base à la fois de ses installations et de son art mural. Elle a combiné ces matières familières - et réconfortantes -, parfois transformées en objets et accessoires à motifs, avec d'autres éléments bruts et surprenants; produisant une atmosphère souvent perçue comme sinistre.
L'une des principales préoccupations d'Elen était de jouer avec et de renverser le discours dans le débat Beaux-Arts contre Artisanat. Elle a attribué cela à sa propre expérience de ce débat; qu'elle a interprété comme un stratagème du monde de l'art visant à exclure certaines formes de production artistique culturelle et institutionnelle, en les classant comme inacceptables en tant qu'art (plutôt en les catégorisant comme des formes `` extérieures ''), suscitant une évaluation voyeuriste de l'artiste, plutôt que l'art lui-même.
Elen est diplômée de l'Université du Pays de Galles, Newport en 2009 avec un diplôme de première classe en beaux-arts. Elle a créé une installation pour l'Assemblée galloise dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de Mind Cymru et a dirigé une collaboration performative d'une semaine au National Eisteddfod 2012. Ses expositions comprenaient de nombreux spectacles au Milgi Lounge, Cardiff, en solo et en groupe avec l'exposition de Tracey Moberly. Tweetez-moi! à la Tate Modern et exposant dans le concept-shop et la galerie Cult Mountain à Shoreditch, Londres.
Will Ford, un poète local et ami de 4Winds, parmi ses nombreux amis créatifs et talentueux à se produire lors de l'exposition. Voici un poème que Will a écrit pour / en mémoire d'Ellie:

pour Ellie

Qu'est-ce qui fait un coeur
Arrêtez de battre plus tôt
Que ça devrait vraiment
Si la vie était plus juste?
Cela arrive-t-il si
Quelqu'un donne un
Morceau de leur cœur
Aux autres trop souvent?
Ou est-ce le plus élevé
Vous appelez pour répondre?
Traiter les cœurs
Comme quelque chose
Partager?
Connaître le nombre de battements
Ils vont battre jusqu'à ce qu'ils soient battus
Est autant ou aussi peu que
Ils finissent par battre
Un fait guidé par les choses
Au-delà de qui nous sommes
Parce que la vie n'est pas
Assez gentil pour être plus juste envers le genre que le méchant?

PAR WILL FORD

Pour plus d'informations sur WILL et ses liens sur les réseaux sociaux, veuillez

A Fable par Will Bartram, membre de 4Winds

Les faits et les faits

Sur une île très éloignée d'ici, il y avait deux tribus en guerre. Les faits et les faits. Ils étaient tous les deux en guerre depuis aussi longtemps que n'importe qui pouvait s'en souvenir, et personne ne pouvait se rappeler comment ni pourquoi cela avait commencé. Les deux tribus vivaient dans deux châteaux différents à deux extrémités différentes de l'île. Ils vivaient des vies totalement différentes, avec des vêtements différents, des aliments différents et des maisons différentes. Ils avaient même des religions et des cultures différentes. Ils ne pouvaient tout simplement pas s'entendre sur quoi que ce soit.

Un jour, une chose remarquable s'est produite; il y a eu un énorme tremblement de terre et l'île s'est scindée en deux. Heureusement, personne n'a été gravement blessé mais les deux tribus étaient plus que jamais séparées. Au cours des semaines suivantes, The Ficts et The Facts ont tous deux commencé à remarquer des choses étranges qui se passaient. Les Ficts ont remarqué qu'il semblait y avoir moins de sangliers à chasser pour se nourrir et les faits ont remarqué qu'il y avait moins de cerfs sauvages à chasser pour se nourrir. Cela a inquiété les rois des deux tribus, car leurs tribus mourraient de faim si elles ne pouvaient pas chasser.

Le roi des faits a découvert que les sangliers avaient perdu leur terrain d'alimentation qui se trouvait sur l'île des faits, ils mouraient donc de faim et le roi des faits a découvert que les cerfs avaient perdu leur terrain de pâturage qui se trouvait sur l'île des Ficts. Le roi des faits a d'abord pensé que les faits avaient provoqué le tremblement de terre, et le roi des faits pensait que les faits l'avaient été. Ils ont alors tous deux réalisé qu'ils avaient commis une erreur et que c'était juste un accident.

Ils savaient tous les deux ce qu'ils avaient à faire. Le roi des faits est allé au bord de leur île et a appelé le roi des faits et lui a dit son plan. Le roi des faits a dit:

"Je sais, je pensais exactement la même chose!"

Ainsi, un pont a été construit entre l'île des Ficts et l'île des Facts et un pont a été construit entre l'île des Facts et l'île des Ficts. Et le sanglier et le cerf étaient libres de se déplacer et de manger autant qu'ils le voulaient.

Mais quelque chose d'autre s'est produit, le roi des faits et le roi des faits avaient travaillé ensemble, puis sont devenus amis. Et les deux tribus sont devenues des amis; ils ont cessé de se battre, et ils ont fait du commerce ensemble, ont mangé ensemble et ont prié ensemble. Ils ont échangé des compétences et les gens étaient plus riches, et ils ont échangé des histoires pour raconter à leurs enfants.

Et leurs enfants jouaient ensemble et se battaient parfois.

Guirlande

La vie commence sa volte-face régulière, se déplaçant du côté ensoleillé.
Son saut périlleux au ralenti est dans l'air dans la cuisine, le hall, le parc.
Il brille dans les yeux d'un inconnu et se ressent dans la pression d'un ami.

Dans les pièces de mon esprit, le sol est posé, morceau par morceau,
Par l'architecte guérisseur du temps. Il est de niveau, ferme, affleurant, ajusté mur à mur,
Pas de lacunes - mes sentiments et mes pensées se rejoignent enfin.

Une volonté de participer à nouveau à ma propre vie
Gazouillis des becs des moineaux, bip des cornes de la circulation,
Et bruit au milieu des branches d'arbres.

Je le goûte sur ma langue, le touche dans mes cheveux et l'entends dans ma voix.
Il filtre à travers l'éther dans mes narines,
Dans les pores de mes doigts et la plante de mes pieds.
Peut-être qu'un jour bientôt, je marcherai à nouveau pieds nus sur l'herbe,
Et ne soyez pas troublé en écrasant les marguerites sous les pieds.

Anon, inspiré par mes expériences de rétablissement après la dépression

Fatigué de naviguer

Nous sommes pareils, toi et moi
Échoués sur le rivage ondulant de nos vies,
Pock-marqué et rejeté sur le courant.
Peau la couleur de la vieille dentelle:
Blanc crème, blanc corail
Blanc, jaunâtre chaud.

Ta surface fibreuse et nerveuse
Un peu comme mes tendons, vus au microscope.
Tout ce tissu conjonctif malgré aucune connexion ressentie.

La vie vous a donné aussi
Bords rugueux et inégaux
Difficile à toucher.
Les marées hautes nous ont marqués tous les deux:
Rayure marron-rouge audacieuse et incurvée -
Un Rothko sur vous.
Des lignes aussi profondes que des veines -
Des vallées fissurées pour moi.
Pourtant tu es aussi cool,
Onyx-noir lisse

Dans la bosse de ma paume.
Tout comme mon cœur,
Quand la lune échoue
Pour faire avancer les marées en moi
Et je suis las de naviguer.

Remerciements au groupe d'écriture créative 4Winds / DICE

fr_FRFrench

Creative Corner

Creative Corner

Creative Corner
The benefits of participating in creative activities such as art, crafts and writing have long been recognised as beneficial to good mental health. Multiple studies confirm that creative activities can increase positive emotions, lessen depressive symptoms, reduce stress, decrease anxiety, and even improve immune system functioning. They can help to boost confidence and make us feel more engaged and resilient. Creativity allows us to view and solve problems more openly and with innovation; it opens the mind, broadens our perspectives and can help us overcome prejudices.

4Winds has a long history of encouraging participation in the ‘arts’, with numerous taster sessions, workshops and classes either taking place in our centre or in the community and arranging occasional visits to art exhibitions/museums. Many of the activities have been peer led, with 4Winds members sharing a wealth of talent and inspiring others over the years.

Whale Out of Water Project

‘A whale out of water’ is an art and creative writing project based on the story of the Grangetown Whale. Funded by Literature Wales and run in partnership with 4Winds and Grangetown Art Trail, the project aims to use art and creative writing to improve mental wellness. We invite anyone who feels that their wellness could benefit from some creativity to take part.

Hammad Rind will host four creative writing workshops based around the story of the Grangetown Whale, who made its way up the Taff into Grangetown, and the feelings of anxiety, loneliness and unease we experience when we feel we don’t belong. The focus of the sessions is to foster a sense of community, claiming a space for ourselves and allowing ourselves to belong.

Artist Chris House will create a large piece of art of the Grangetown Whale as a visual representation for the project which will be displayed at the Grangetown Zoo 5-6 June. The Grangetown Zoo is a two-day celebration of community, art and creativity around Grangetown where we will transform the streets into an artistic zoo.

Participants will receive art kits to create their own fish to swim alongside the whale and anyone who would like can record their creative writing to be played as part of the display.

You are invited to attend all or any of the scheduled events. This includes the free writing course (four sessions), a ‘write from home’ worksheet (in case you would like to write something but are unable to attend the sessions), and the art kit (to create your Grangetown Zoo fish).
If you would like to get involved by attending the writing sessions, receiving an art kit to create a fish, recording a story or receiving a ‘write from home’ worksheet to create a story from home then please book a place on the Eventbrite page. Link below:
http://www.eventbrite.com/e/a-whale-out-of-water-tickets-146119295747
For more information see:
https://www.literaturewales.org/hammad-rind/

Painting by Isobel Oak

izi
This painting by 4Winds member Izzy has been enjoyed by many people over the last few years as it sits on the wall of the main sitting/meetings/social contact room at the 4Winds Resource centre. Izzy, a talented artist has produced work for 4Winds and has supported many of our creative activities such as facilitating a user led art class and contributing towards various events.We are proud of Izzy’s achievements and delighted that she is now utilising her skills and experience working for the Pendine Community Mental Health Team as a Peer Support Worker. For more information and to read Izzy’s personal story.

Stiwdio Arts Project

This is a lovely independent, inclusive project aimed at providing creative spaces and opportunities to improve general wellbeing. It was set up by Louise Jensen, a community artist with lived experience who forged good links with 4Winds and delivered her first project with 4Winds involvement and support. Some examples of the work produced can be seen below. For more information, please visit the Stiwdio Arts facebook page link below:
In 2016 this arts for wellbeing project set within the Grangetown Bowls Pavilion community garden , explored bees and pollinator flowers through mixed media, in collaboration with arts practitioners Sarah Morgan and Anna Carlisle. The project was supported by 4Winds open access mental health resource and Cardiff University Community Gateway project with funding from Neighbourhood Partnership Grant (Cardiff Council) for Grangetown.
November 2017 - Working with Cardiff University Special Collections & Archives and 4Winds open access mental health resource we explored the Collingwood Family Collection creating miniature accordion books, unique portraits of each of the family members. Funded by Welsh Government through the Explore your Archives initiative, the artworks were exhibited at the Collingwood Conference in 2018 and then accessioned into the special collections the same year.

About Ellie

Elen (or Ellie as many at 4Winds knew her) Mai Wyn-Jones (1982-2015) was a Welsh artist who worked in a variety of media – primarily working with textiles – published her own zines. She was a 4Winds member and a grassroots mental health activist.
In unfortunate circumstances, Elen sadly died in 2015 and an exhibition took place in Cardiff comprised of fragments of her body of work. Due to often precarious housing situations (especially towards the end of her life) some of her work was lost along the way – friends helped piece together the artworks; others were destroyed by Elen herself. This is the write up from the exhibition and impressive collection of Elen’s work that took place in November 2019:
As well as being a fitting tribute to Elen’s life and art we hope this exhibition will invite you to consider how the art world treats ‘outsider’ artists; and how we can better support those with mental illness in all aspects of society.
Elen’s main interest was in the use of textiles and knitted art, which formed the basis of both her installations and wall art. She combined these familiar – and comforting – materials, sometimes made into patterned objects and accessories, with other raw and surprising elements; producing an atmosphere often perceived as sinister.
One of Elen’s main preoccupations was to play with and subvert the discourse in the Fine Arts versus Craft debate. She attributed this to her own experience of this debate; which she interpreted as a ploy by the Art World to exclude some forms of cultural and institutional art output, by classifying them as unacceptable as Art (rather categorising them as 'outsider' forms), prompting a voyeuristic assessment of the artist, rather than the art itself.
Elen graduated from The University of Wales, Newport in 2009 with a First Class Honours degree in Fine Art. She created an installation for the Welsh Assembly as part of Mind Cymru’s 40th Birthday celebrations and led a week-long performative collaboration at the National Eisteddfod 2012. Her exhibitions included numerous shows at the Milgi Lounge, Cardiff, solo and group involvement with Tracey Moberly's exhibition Tweet-me-up! at the Tate Modern and exhibiting in concept shop and gallery Cult Mountain in Shoreditch, London.
Of the many of her creative and talented friends to perform at the exhibition was Will Ford, a local poet and friend of 4Winds. Here is a poem Will wrote for/in memory of Ellie:

for Ellie

What makes a heart
Stop beating earlier
Than it really should
If life was more fair?
Does it happen if
Someone gives a
Piece of their heart
To others too often?
Or is that the highest
Calling to answer?
To treat hearts
As something
To share?
Knowing the number of beats
They will beat until beaten
Is as many or as few as
They end up beating
A fact guided by things
Beyond who we are
Because life is not
Kind enough to Be more fair To the kind Than the Unkind?

BY WILL FORD

For more information on WILL and his social media links, please ​

A Fable by 4Winds member, Will Bartram

The Ficts and The Facts

On an island a long way from here there were two warring tribes. The Ficts and The Facts. They had both been at war as long as anyone could remember, and no one could remember how or why it started. The two tribes lived in two different castles at two different ends of the island. They lived totally different lives, with different clothes, different food and different houses. They even had different religions and cultures. They just could not agree about anything.

One day, a remarkable thing happened; there was a huge earthquake and the island split in two. Luckily, no one was seriously hurt but the two tribes were separated more than ever. Over the next few weeks, The Ficts and The Facts both started to notice strange things happening. The Ficts noticed that there seemed to be less wild boar for them to hunt for food and the Facts noticed there was less wild deer for them to hunt for food. This caused the Kings of both tribes to worry as their tribes would starve if they could not hunt.

The King of The Ficts worked out that the boars had lost their foraging ground that was on The Facts island so were starving and the King of The Facts worked out that the deer had lost their grazing ground that was on The Ficts island. The King of The Ficts at first thought that the Facts had caused the earthquake, and the King of The Facts thought the Ficts had. They both then realised that they had made a mistake and that it had just been an accident.

They both knew what they had to do. The King of The Ficts went the edge of their island and called over to the King of The Facts and told him his plan. The King of The Facts said,

“I know, I was thinking exactly the same thing!”

So, a bridge was built from the island of the Ficts to the island of the Facts and a bridge was built from the island Facts to the island of The Ficts. And the boar and the deer were free to roam and eat as much as they wanted.

But something else happened, The King of The Ficts and The King of the Facts had worked together, and then became friends. And the two tribes became friends; they stopped warring, and they traded together, and ate together and prayed together. They traded skills and the people were wealthier, and they swapped stories to tell their children.

And their children played together, and sometimes fought.

Daisy Chain

Life is beginning its steady flip, moving sunny side up.
Its slow motion somersault is in the air in the kitchen, the hall, the park.
It glitters in the eyes of a stranger, and is felt in the squeeze from a friend.

In the rooms of my mind, flooring is being laid down, piece by piece,
By the healing architect of Time. It is level, firm, flush, fitted wall to wall,
No gaps – my feelings and thinking are joining up, finally.

A willingness to take part again in my own life once more
Chirps from the beaks of sparrows, beeps from the horns of traffic,
And rustles amid the boughs of trees.

I taste it on my tongue, touch it in my hair, and hear it in my voice.
It filters through the ether into my nostrils,
Into the pores of my fingertips, and the soles of my feet.
Maybe, one day soon, I will walk barefoot on the grass again,
And not be troubled by crushing the daisies underfoot.

Anon, Inspired By My Experiences Of Recovery From Depression

Weary of Sailing

We are similar, you and I
Washed up on the waving shore of our lives,
Pock-marked and cast out on the current.
Skin the colour of old lace:
Cream white, coral white
White, warm-yellowed.

Your fibrous, sinewy surface
Not unlike my tendons, viewed under a microscope.
All this connective tissue despite no felt connection.

Life has given you, too,
Rough, uneven edges
Hard to touch.
The high tides have marked us both:
Bold, curved brown-red stripe –
A Rothko on you.
Lines as deep as veins –
Clefted valleys for me.
Yet you are also cool,
Onyx-black smooth

In the dent of my palm.
Just like my heart,
When the moon fails
To pull the tides in me onward
And I am weary of sailing.

With thanks to the 4Winds/DICE creative writing group

en_GBEnglish