Récupération

Récupération

4Winds s'engage à aider les gens à œuvrer pour le rétablissement. Le rétablissement de la santé mentale ne signifie pas une vie sans symptômes, mais plutôt apprendre à vivre pleinement sa vie, à avoir de l'espoir et à réaliser son potentiel malgré eux. Nous croyons que chaque personne est unique et que tous nos services sont fournis d'une manière centrée sur la personne, holistique et axée sur le rétablissement. Nous sommes pleinement inscrits et travaillons à la Charte de Cardiff et Vale pour la santé mentale des adultes.
4Winds s'engage à aider les gens à œuvrer pour le rétablissement. Le rétablissement de la santé mentale ne signifie pas une vie sans symptômes, mais plutôt apprendre à vivre pleinement sa vie, à avoir de l'espoir et à réaliser son potentiel malgré eux. Nous croyons que chaque personne est unique et que tous nos services sont fournis d'une manière centrée sur la personne, holistique et axée sur le rétablissement. Nous sommes pleinement inscrits et travaillons à la Charte de Cardiff et Vale pour la santé mentale des adultes.

Dépliant de la charte

Un guide des valeurs, principes, pratiques et normes que vous devez attendre des services à Cardiff et dans la vallée de Glamorgan

Charte

Charte de Cardiff et Vale pour la santé mentale des adultes (charte de rétablissement)

Étoile de récupération

4Winds est un fournisseur agréé Mental Health Recovery Star et tous les travailleurs sont formés à ce sujet. Le rétablissement signifie généralement changer les choses dans un certain nombre de domaines de votre vie afin que les choses fonctionnent mieux pour vous. Le Recovery Star fournit un cadre pour identifier les domaines où le changement doit se produire et mettre en place un plan pour que cela se produise. Vous aurez la propriété et le contrôle de ce plan et, avec notre soutien, identifierez les domaines de votre vie que vous souhaitez changer / apporter des améliorations; le Recovery Star vous aide à avoir une vue d'ensemble. Il mesurera les progrès et vous montrera où les obstacles pourraient être en place et les mesures des résultats nous aideront également à voir si le soutien que nous mettons en place est utile.
4Winds est un fournisseur agréé Mental Health Recovery Star et tous les travailleurs sont formés à ce sujet. Le rétablissement signifie généralement changer les choses dans un certain nombre de domaines de votre vie afin que les choses fonctionnent mieux pour vous. Le Recovery Star fournit un cadre pour identifier les domaines où le changement doit se produire et mettre en place un plan pour que cela se produise. Vous aurez la propriété et le contrôle de ce plan et, avec notre soutien, identifierez les domaines de votre vie que vous souhaitez changer / apporter des améliorations; le Recovery Star vous aide à avoir une vue d'ensemble. Il mesurera les progrès et vous montrera où les obstacles pourraient être en place et les mesures des résultats nous aideront également à voir si le soutien que nous mettons en place est utile.

L'étoile se penche sur dix domaines de votre vie:

Gérer la santé mentale
Des relations
Soins auto-administrés
Comportement addictif
Compétences vivantes
Responsabilités
Réseaux sociaux
Identité et estime de soi
Travail
Confiance et espoir
  • Gérer la santé mentale
  • Des relations
  • Soins auto-administrés
  • Comportement addictif
  • Compétences vivantes
  • Responsabilités
  • Réseaux sociaux
  • Identité et estime de soi
  • Travail
  • Confiance et espoir
Si vous souhaitez organiser une session Mental Health Recovery Star, veuillez nous contacter pour un rendez-vous.

Une expérience personnelle de récupération: l'histoire d'Izzy

Je m'appelle Isobel Oak. Je vis et travaille localement ni ne serait possible sans des années de soutien holistique, cohérent et durable de 4Winds.

J'ai un diagnostic de schizophrénie. Cette condition a dévasté ma vie dans tous ses aspects. Avant de m'engager avec 4Winds, je ne m'engageais avec rien et je ne voulais plus vivre - ma vie m'était insupportable. J'avais un style de vie très malsain et destructeur. Dormir toute la journée et se réveiller toute la nuit. J'ai vécu dans un studio dans une maison partagée avec des voisins très bruyants. Je suis seulement allé acheter des collations malsaines au magasin local. J'étais en surpoids, j'avais une pensée appauvrie, j'étais isolée et extrêmement seule. J'avais dépassé les 4Winds à l'occasion - cela avait l'air accueillant et j'ai finalement trouvé le courage d'y aller seul. Pas de pression ni de rendez-vous que je n'ai pas pu tenir. Ce fut un tournant car j'ai été habilité par cette décision; mon premier pas par choix vers la guérison. J'étais si mal à ce moment-là que j'ai découvert que mes visites au centre devaient au départ me donner un peu de répit de mes conditions de vie désastreuses, de mon isolement total et de mon sentiment de désespoir. Avec le temps, j'ai commencé à me sentir en sécurité, accueillie et appréciée - ce que je n'avais jamais vécu avec d'autres services. J'ai vite découvert que j'avais de l'espoir pour l'avenir et j'ai commencé à poursuivre des activités dans la communauté dont je n'aurais pas rêvé dans le passé. 4Winds m'a donné une base solide et un réseau de soutien si solide que j'ai pu entreprendre des études pour un diplôme d'art, un travail bénévole et finalement un travail rémunéré. Je travaille maintenant trois jours par semaine en tant que pair aidant au sein de l'équipe communautaire de santé mentale de Pendine.

4Winds fonctionne pour tant de personnes qui, autrement, ne s'engageraient pas dans des services. Le contact social, les activités et les services du centre visent à accroître l'estime de soi et l'habilitation. C'est vraiment mon expérience et celle des amis que je me suis fait au centre.
Il y a plusieurs années, j'ai été informé d'un appel à candidatures pour concevoir un logo de charte de récupération qui m'a inspiré à le faire. Mon design a été choisi et est toujours utilisé sur la Charte à ce jour. J'ai assisté au lancement de la Charte à l'Assemblée galloise et j'ai pu partager certaines de mes expériences; c'était un regain de confiance. J'ai beaucoup appris sur la récupération de mon propre parcours grâce aux 4Winds. Le logo résume ce que j'ai appris sur la récupération; qu'il peut s'agir de croissance personnelle et de soin de soi. Le bon environnement aide. 4Winds a contribué à créer le bon environnement pour moi et pour beaucoup d'autres.

Le soutien continu de 4Winds est si important pour ma santé, mon bien-être et ma récupération ainsi que ceux des autres utilisateurs du service. Je pense qu'en faisant travailler les utilisateurs des services et en s'engageant dans la communauté au sens large, cela aide à lutter contre la stigmatisation en mettant en lumière les tabous, c'est-à-dire en étant capable de parler de sujets et d'expériences qui ne sont pas courants dans la société traditionnelle. Nous avons besoin d'espace pour le faire, d'avoir un soutien expérimenté disponible et d'avoir accès au soutien par les pairs. Le 4Winds est excellent pour fournir cet espace.

Remerciements à Isobel Oak, membre de 4Winds et pair aidant de l'équipe de santé mentale communautaire de Pendine

Collège de récupération et de bien-être de Cardiff et Vale

En tant que l'une des organisations impliquées dans le soutien à la planification et au développement d'un Cardiff and Vale Recovery and Wellbeing College, 4Winds est ravi que le collège soit maintenant pleinement opérationnel (bien qu'en ligne actuellement) et propose déjà une excellente gamme de cours gratuits axés sur la récupération sur un gamme de sujets liés à la santé mentale et au bien-être. Ceux-ci sont disponibles pour tous ceux qui utilisent ou ont déjà utilisé des services de santé mentale, leurs soignants, tout le personnel du Conseil de la santé ou les personnes travaillant dans le domaine de la santé mentale dans les autorités locales et le secteur caritatif. Nous sommes fiers d'être représentés au conseil d'administration de l'Ordre, de poursuivre nos bonnes relations de travail avec l'Ordre et de soutenir le travail autour du rétablissement au niveau local. Pour plus d'informations sur l'Ordre, y compris son prospectus le plus récent, veuillez visiter

Collège de récupération et de bien-être de Cardiff et Vale

Prospectus Session d'été 2021
fr_FRFrench

Recovery

Recovery

4Winds is committed to helping people work towards recovery. Recovery in mental health does not mean life without symptoms, rather, learning to live life to the full, to have hope and to realise your potential despite them. We believe that each person is unique, and all our services are delivered in a person centred, holistic and recovery focussed way. We are fully signed up to and work to the Cardiff and Vale Charter for Adult Mental Health.
4Winds is committed to helping people work towards recovery. Recovery in mental health does not mean life without symptoms, rather, learning to live life to the full, to have hope and to realise your potential despite them. We believe that each person is unique, and all our services are delivered in a person centred, holistic and recovery focussed way. We are fully signed up to and work to the Cardiff and Vale Charter for Adult Mental Health.

Charter Leaflet

A guide to values, principles, practice & standards that you should expect from services in Cardiff and the Vale of Glamorgan

Charter

Cardiff and Vale Charter for Adult Mental Health (Recovery charter)

Recovery Star

4Winds is a licensed Mental Health Recovery Star provider and all workers are trained in this. Recovery usually means changing things in a number of areas of your life so that things work better for you. The Recovery Star provides a framework for identifying the areas where change needs to happen and putting a plan in place for this to happen. You will have ownership and control of this plan and with our support will identify areas of your life that you want to change/make improvements in; the Recovery Star helps you see the big picture. It will measure progress and show you where barriers might be in place and the outcomes measures will also help us to see if the support we put in place is helping.
4Winds is a licensed Mental Health Recovery Star provider and all workers are trained in this. Recovery usually means changing things in a number of areas of your life so that things work better for you. The Recovery Star provides a framework for identifying the areas where change needs to happen and putting a plan in place for this to happen. You will have ownership and control of this plan and with our support will identify areas of your life that you want to change/make improvements in; the Recovery Star helps you see the big picture. It will measure progress and show you where barriers might be in place and the outcomes measures will also help us to see if the support we put in place is helping.

The Star looks at ten areas of your life:

Managing mental health
Relationships
Self-care
Addictive behaviour
Living skills
Responsibilities
Social networks
Identity and self-esteem
Work
Trust and hope
  • Managing mental health
  • Relationships
  • Self-care
  • Addictive behaviour
  • Living skills
  • Responsibilities
  • Social networks
  • Identity and self-esteem
  • Work
  • Trust and hope
If you would like to arrange a Mental Health Recovery Star session, please contact us for an appointment.

A Personal Experience Of Recovery: Izzy's Story

My name is Isobel Oak.  I live and work locally neither would be possible without years of holistic, consistent and enduring support from 4Winds.

I have a diagnosis of schizophrenia. This condition devastated my life in every aspect. Before I engaged with 4Winds I didn't engage with anything and no longer wanted to live - my life was unbearable to me.  I had a very unhealthy and destructive lifestyle.  Sleeping all day and awake all night. I lived in a bedsit in a shared house with very noisy neighbours.  I only went out to buy unhealthy snack food at the local shop.  I was overweight had impoverished thought, was isolated and extremely lonely.  I had gone past the 4Winds on occasion - it looked welcoming and I eventually plucked up the courage to go there on my own. No pressure or appointments I couldn't keep.  This was a turning point because I was empowered by this decision; my first step by choice towards recovery.  I was so unwell at this time, that I found my visits to the centre initially were to give me some respite from my dire living conditions, total isolation and sense of hopelessness.  In time I began to feel safe, welcomed and valued – something I hadn’t experienced with other services.  I soon found I had hope for the future and began to pursue activities in the community that I wouldn’t have dreamed of in the past.  4Winds gave me such a solid foundation and strong support network that I was able to undertake studying for an art degree, voluntary work and eventually paid work. I now work three days a week as a peer support worker at the Pendine Community Mental Health Team.

4Winds works for so many people that would not otherwise engage in services. The social contact, centre activities and services are aimed towards increasing self-esteem and enablement.  This is very much my experience and the experience of friends I have made at the centre.
Several years ago, I was informed about a call for entries to design a recovery charter logo which inspired me to do so.  My design was chosen and is still used on the Charter to this day. I attended the launch of the Charter at the Welsh Assembly and was able to share some of my experiences; this was a boost to my confidence. I learned a lot about recovery from my own journey enabled by the 4Winds.  The logo sums up what I have learned about recovery; that it can be about personal growth and nurturing yourself. The right environment helps.  4Winds has contributed to creating the right environment for me and many others.

The ongoing support from 4Winds is so important to my own and other service user’s health, wellbeing and recovery.  I think by getting service users working and engaging in the wider community helps with challenging stigma by bringing taboos to light i.e. being able to talk about topics and experiences that are not commonplace in mainstream society.  We need the space to do this in, to have experienced support available and to have access to peer support.  The 4Winds is excellent in providing this space.

With thanks to Isobel Oak, 4Winds Member and Peer Support Worker at Pendine Community Mental Health Team

Cardiff and Vale Recovery and Wellbeing College

As one of the organisations involved in supporting the planning and development of a Cardiff and Vale Recovery and Wellbeing College, 4Winds is delighted that the college is now fully operational (albeit online presently) and already providing an excellent range of free recovery focussed courses on a range of mental health and wellbeing topics. These are available to all those who are currently using or have used mental health services, their carers, all Health Board staff, or individuals working in mental health in the Local Authority and Charitable Sector. We are proud to be represented on the College Board, to continue our good working relationship with the College and supporting the work around recovery locally. For further information on the College including its most recent prospectus please visit

Cardiff And Vale Recovery And Wellbeing College

Prospectus Summer Term 2021
en_GBEnglish